La Naturopathie est une approche globale de l'individu
La naturopathie est une science, une hygiène de vie qui « vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’autorégénérer par des moyens naturels » selon la Féna.
Les principes fondateurs de la Naturopathie
Le Causalisme
La naturopathie travaille sur les causes et non sur les effets (symptômes). L’objectif sera de trouver la cause première, c’est à dire la cause des causes.
Hygiénisme
Cette philosophie met en avant l’importance de nos choix en matière d’hygiène de vie. Elle est l’art de se nourrir et de se soigner en accord avec la nature.
Vitalisme
La naturopathie vise à accompagner la vitalité (force vitale) sur le chemin de la santé.
Humorisme
La santé est l’équilibre des liquides du corps, c’est ce que nous appelons les « humeurs ». Ce sont elles qui font le terrain crée un espace propice au développement de la maladie. La correction des surcharges et des carences du milieu intérieur, de ces humeurs, permet de corriger le terrain.
Holisme
L’être humain n’est pas une simple somme d’organes physiques, mais la somme de plusieurs corps : physique, vital, émotionnel, mental et spirituel.
Le Triangle du bien-être
Bien dans son assiette
Sommes-nous si « coupé » de notre organisme qu’il nous est impossible de prendre conscience que nos choix alimentaires affectent notre santé et notre bien-être à plus ou moins court terme? Nous veillons à soigner nos plantes avec un engrais adéquat, à remplir le réservoir de notre voiture avec un carburant adapté à ses besoins, mais qu’en est-il de notre corps? Lui donnons-nous tous les nutriments nécessaire pour qu’il puisse pleinement fonctionner? Et si nos choix alimentaires, qui ne sont pas adaptés aux besoins de notre « véhicule », créant ainsi des désordres et laissant tout le loisir à la maladie de s’installer?
Bien dans son corps
L’ode au corps plastiquement parfait nous ferait-elle oublier l’essentiel? Notre corps est notre véhicule, sans lui il ne peut y avoir de vie, et il a des besoins primaires indispensables pour rester en bonne santé. Il est primordial de bouger pour que notre organisme soit en bonne santé. Poumons, systèmes cardiovasculaire, lymphatique, ostéoarticulaire, régulation de notre humeur…
Notre corps a besoin de mouvement pour lutter contre l’encrassement et maintenir sa vitalité.
Bien dans sa tête
Le rythme de vie, la charge mentale, la pression sociale sont autant de facteurs qui poussent notre système nerveux à se transformer en véritable cocotte-minute prête à exploser! La naturopathie a depuis toujours intégré l’équilibre émotionnel comme l’une des clés de notre santé et de notre bien-être. Elle accompagne, écoute et comprend l’autre, pour lui proposer des solutions alternatives dans la gestion des troubles émotionnels. Cette dimension émotionnelle est devenue incontournable pour faire face à notre mode de vie moderne et éviter que nos émotions finissent par nous ronger de l’intérieur.